• Voici deux speed painting que j'ai faits directement à l'écran, lors de jours de pluie de cet hiver, entre deux boulots et sans modèle.

    J'en ai quelques autres que je posterai à l'occasion.
    Je n'ai plus beaucoup de temps pour dessiner, mais il faut quand même garder un peu la main

    Pour le premier (Le dragon schisteux), j'ai voulu tester une nouvelle brosse assez simple de ma création, qui me convient très bien pour ce genre de dessin rapide.

    0140_Dragon_schisteux.jpg
    Après un premier jet (30 mn), j'ai retravaillé un peu mon "dragon-insecte" ainsi que les contrastes, mais je ne pense pas avoir passé plus de 2 ou 3 heures en tout sur cette charmante bébête.

    Maintenant que je vis en permanence à la campagne, mes sources d'inspiration sont plus nombreuses et j'ai trouvé intéressant de reprendre ce thème du dragon avec une approche plus originale que la vision classique du cracheur de feu.

    J'ai aussi choisi une gamme en camaïeu froid, proche d'un azulejos (en plus sombre), qui casse avec la représentation rouge orangé de ce genre d'illustration. Malgré sa gueule brûlante, je voulais que mon dragon donne froid (sans doute une influence de la météo du moment ).

    Comme pour les autres, il est possible que je reprenne cette illustration un de ces jours pour en faire quelque chose de plus abouti. Il faudrait, en particulier, que je retravaille un peu la composition, trop centrée à mon goût. Et puis aussi la courbure du cou, l'articulation des pattes… (Ah, jamais content ! )

     

    Le second (La féescargot) conviendra mieux aux monstrophobes

    0140_Feescargot.jpgLà, mon travail s'est concentré sur le rendu de la peau. En mélangeant plusieurs nuances de couleurs (bleu, rouge, orange, jaune) j'ai essayé de faire "vibrer" la carnation. Cette illustration rapide est également loin de sa finalisation (la mâchoire est un peu trop massive) mais je tire toujours beaucoup de bénéfice à laisser reposer mon travail après la mise en place. Donc, à suivre… sans doute…


    2 commentaires
  • De moins en moins de temps pour dessiner entre mon travail et l'aménagement de mon futur gîte.

    Voici tout de même un petit portrait numérique imaginaire pour tester des fonctions de ma tablette graphique que j'avais jusque-là négligé.

     

    0137_Portrait_en_vert.jpg

    Sign.gif


    1 commentaire
  • Aujourd'hui, je vous présente Dyju, être étrange et simiesque, représentant diplomatique d'une petite planète récemment découverte dans la périphérie de la Grande nébuleuse d'Andromède.

    (Juste un petit speed painting pour garder la main :)

     

    0119_Speed_Singe.jpg

    Sign.gif


    votre commentaire
  • Le speed painting consiste à peindre numériquement un sujet (avec ou sans modèle, avec ou sans thème imposé), d'un seul jet et dans un temps très court. En général de 30 mn à 1h30.

    Je ne suis pas très bon dans cette discipline, préférant depuis toujours travailler longuement mes illustrations en paufinant les détails.

    C'est pourtant un excellent exercice pour progresser dans la prise de décision rapide, la réalisation de gammes colorées et la composition dynamique.

    Alors, de temps en temps, je m'oblige a faire une de ces "peintures rapides"


    Voici la dernière en date :
    J'ai démarré sans idée de départ.
    Moins d'une heure de travail, mais en deux fois
    (J'ai trouvé, après coup, qu'il manquait un personnage).


    0117_Speed_Cascade.jpg

    Sign.gif


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique