• Journée brochettes

    Journée brochettes

    Pas trop cuites, s'il vous plait…

    Vous l’avez sans doute remarqué, j’aime bien l’humour absurde et décalé. J’aime bien les dragons aussi ! :p

    Du coup, par un beau (mais glacial) jour de décembre 2022, alors que j’étais peut-être en manque de calories dans mon bureau non chauffé, m’est venue cette idée d’une partie de brochettes à base d'énergie naturelle renouvelable…

    Il m’aura quand même fallu quelques mois de transpiration pour finaliser cette illustration. Elle fut achevée pour le festival Aïcontis début octobre 2023.

    Ai-je besoin de le préciser ? Bien que je travaille sur ordinateur avec une tablette graphique, je n'utilise pas l'IA ("intelligence" [ça se discute] artificielle [indéniablement]) pour réaliser mes illustrations car, pour moi, le plaisir est autant dans le travail effectué et dans la performance technique que dans le résultat final. Et, au passage, je ne pique les images de personne pour réaliser les miennes… C'est dit !

     

    Journée brochettes - final

    L'image finale non recadrée

    Comme toujours dans mes travaux numériques, ex nihilo, les idées, les éléments, les détails (et même le format) sont venus progressivement et ont connus plusieurs ajustements.

    Les trois principaux axes de travail dans cette illustration furent le dragon (assez rapidement dessiné), l’armure (long) et le décor minéral plus ou moins brûlé et fondu (très long).

    Le point de départ
    (brouillon et première colorisation rapide)

    Brouillons

     

    Évolution

    Une fois les éléments mis en place, j'ai commencé le travail sur des calques séparés (une bonne trentaine, ce qui est assez peu pour moi). J'ai aussi agrandi le décor (une première fois) pour pouvoir imprimer cette illustration au format des cartes postales (10 x 15). Puis à nouveau vers le haut pour obtenir un format carré plus intéressant pour la composition.

    L'essentiel du travail a été réalisé dans Photoshop™ mais j'ai eu recours à Illustrator™ pour dessiner certaines pièces de l'armure (fantaisiste).

    Étapes 3 et 4