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Visarbre
Série Nature'Elles
100 % nature
La première fois que j'ai eu l'idée de dessiner un bouquet d'arbres en forme de visage, c'était tout au début des années quatre-vingt. Un dessin à l'encre sur papier A4 de bureau (comme souvent, à l'époque, quand ce n'était pas sur un coin de cahier).
Comme beaucoup d'autres, ce dessin est resté longtemps oublié dans mes cartons.
Et puis l'idée est revenue à la surface une journée pluvieuse d'hiver, début 2016. À l'époque, j'avais réalisé cette peinture numérique dans un format vertical, juste comme un entraînement (le projet de ces cartes n'était pas encore vraiment d'actualité).
Version 2016
Pour le passer au format carte, et comme je voulais dégager un peu le "regard", j'ai dû agrandir le format et dessiner les parties manquantes. J'en ai profité pour retourner l'image pour lui donner un aspect positif (sens de lecture occidental).
Après pas mal d'ajustements, voici la version 2019
Pour donner plus d'importance au "personnage", j'ai descendu la ligne d'horizon de façon à ce que le spectateur se trouve plus bas que le bouquet d'arbres. J'ai aussi pas mal transformé la forme du "visage".
L'atmosphère est plutôt hivernale mais, avec ses tons tabac, encore chaude de l'automne. Je situerais la scène dans cette période transitoire de fin d'automne que j'affectionne particulièrement. Le soleil est bas, comme en hiver, dans un ciel plus que chargé. Mais il perce quand même les nuages épais, le temps d'embraser les troncs du bosquet de ses teintes orange et rouges. Rouge comme le sang qui donne vie.
La position sereine et reposée du sujet contraste avec le ciel tourmenté.J'ai ajouté les étoiles dans les branches (comme des gemmes, d'ailleurs, plus que de vraies étoiles) pour renforcer le côté féérique de l'ensemble.
Technique
Quelques chiffres
Format avec fonds perdus : 64 x 48 cm, 300 ppp
Espace colorimétrique : sRVB
Taille du fichier (avec les calques) : 734 Mo
21 calques conservés, dont 1 calque dynamique, 1 calque texte, 2 calques de réglage, 1 calque de forme, 1 calque de remplissage, pas de tracé vectoriel, 3 masques de fusion !...
Logiciel utilisé : Photoshop™ CS5
La composition
Pour cette image, la composition est relativement simple
Tiers et diagonales
Les lignes de force
La lumière
Détails
Avant de redescendre la ligne d'horizon, plus de détails du paysage en arrière-plan étaient visibles :
En plus des cartes et poster, cette image est imprimable
sur bâche ou support rigide en grand format et haute résolution (1 m x 76 cm).
Mais peut supporter un agrandissement jusqu'à 2 m de large et plus pour une vision de loin.Les commentaires sont bienvenus sur FB ou ICI
Technique de peinture numérique
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