• Les rêves de Némo (suite)

     Série Imagin'Aires

    Les rêves de Némo

     Seconde partie

    (voir la première partie)

    Un peu de technique et quelques mystères dévoilés…

    Les brosses utilisées

    Voici les principales brosses de ma fabrication que j'ai utilisées pour cette illustration. En général, j'intègre toujours dans mes brosses au moins un paramètre aléatoire (taille, angle, arrondi, transparence) et j'utilise le plus possible la pression du stylet de ma tablette graphique. Ces deux éléments : le hasard et la pression me permettent d'être plus proche des outils traditionnels (crayon ou pinceau). Jusqu'à présent, je n'utilise que très peu les nouveaux pinceaux proposés par Photoshop CS5 (et oui, en 2020, je suis toujours en CS5 ! ;) par manque de temps pour étudier en détail leur fonctionnement et aussi par habitude de mes brosses.

    Les rêves de Némo (suite)

    Les rêves de Némo (suite)

    Les rêves de Némo (suite)

    Les rêves de Némo (suite)

    Les rêves de Némo (suite)

    Les rêves de Némo (suite)

    Les rêves de Némo (suite)

    Les rêves de Némo (suite)

    Les rêves de Némo (suite)

    Les rêves de Némo (suite)

    Les calques de l'image

    L'avantage du dessin numérique c'est qu'on peut peindre les différents plans ou éléments sur des calques distincts, ce qui simplifie grandement le dessin des détails et permet de nombreux ajustements.

    Voici donc, pour ceux que ça intéresserait (On ne sait jamais, ça existe peut-être... ;) l'ensemble des calques que j'ai créé pour la version 2011 (il y en a bien sûr de nouveaux dans la version 2019).

    Les rêves de Némo (suite)

     

     

     

    Les mystères dévoilés

    Peu de temps après le résultat du concours, quand j'avais écrit, sur mon ancien blog, un premier article sur les coulisses de cette illustration, j'avais conclu en proposant une devinette et un jeu d'observation. Il y a toujours matière car j'aime beaucoup glisser dans mes compositions des détails à peine visibles et des références cachées.

    Je vous les retransmets ici mais, cette fois, avec les réponses :)

    Les anagrammes

    Le nom du lieu (PerMého'Meon*) est une double anagramme faisant référence au sens onirique du mot "rêve" sur lequel j'ai construit mon illustration. Il s'agissait de les découvrir. Pour cela, deux indices :

    "Polymorphe est mon premier mais ses bras sont toujours là !"

    Il s'agissait de Morphée (PerMého), dieu grec des rêves prophétiques qui prend l'apparence d'une personne aimée dans les bras de laquelle on s'endort ("Tomber dans les bras de Morphée" = s'endormir). Il est parfois représenté avec des ailes de... papillon !

    Les rêves de Némo (suite)

    * Le titre de l'illustration présentée pour le concours en 2011 était "Les hauts de PerMého'Meon"

     

    "Pas grand du tout est mon second"

    Il s'agit de Nemo (Meon), bien sûr ! Mais le "Little", pas le capitaine, ni le poisson !

    Les rêves de Némo (suite)

    Little Nemo est un petit garçon, héros d'une longue série de bandes dessinées publiées de 1905 à 1914 aux États-Unis par le brillant Winsor McCay. Chaque planche hebdomadaire correspondait à un rêve (ou une partie d'un rêve) du petit Nemo à Slumberland, le pays du roi... Morpheus (Tient donc !… ).

    Au passage, le 15 octobre 2016, c'était le 111e anniversaire de la naissance de Little Nemo. L'événement était très largement passé inaperçu, sauf pour moi qui, à cette occasion avais réalisé une illustration en hommage à ce personnage et à son auteur. La carte anniversaire et quelques détails et explications.

    Mais, ne nous égarons pas trop et revenons au jeu.

    Des aiguilles dans le foin

    Deux animaux, autres que les papillons, se sont glissés dans mon illustration. Il s'agit, bien sûr, de les retrouver !

    Les voici, les voilà ! Bon, en fait, ils n'étaient pas si cachés que ça ;)

    Les rêves de Némo (suite)

     

     

    Et voilà, ce long article est maintenant arrivé à son terme et j'espère qu'il vous a intéressé. En tout cas, félicitations à celles et ceux qui ont eu le courage de tout lire jusqu'au bout ! ;)

     

    Un-certain regard

    Les autres images de la série

    Tarifs impressions

     

     

    Technique de peinture numérique

    Retour à la page principale des publications