• Un petit message au passage (en attendant que la connexion de mon nouveau bureau soit effective) pour vous annoncer que les gagnants du concours Oracom "Matières et lumière" ont enfin été désignés (avec 4 mois de retard...).

    Il semble que ce concours ai connu de multiples rebondissements qui resteront pour toujours obscurs au commun des mortels : changement de responsable et de partenaires, nouvelle répartition des places et des lots, non publication des images primées dans l'artbook imprimé depuis des lustres, etc.


    Mais, quoi qu'il en soit, les résultats sont arrivés

    et mon Héphaïstos est gratifié d'une honorable 4e (et dernière) place !

    (Ouf, c'était moins une )


    Hephaistos final

    Aux vues des trois premiers prix, il est évident qu'une fois de plus, il fallait refaire une image semblable à celles présentées à tour de pages dans les magazines organisateurs du concours pour espérer faire partie du tiercé gagnant (il me semblait pourtant avoir lu que l'originalité était un des critères de sélection... )  

    Le 3e prix, c'est le genre de chose que je faisais il y a plus de 15 ans... ;)

    Un des critères également retenu, était la qualité du  making-of...
    (les autres étaient sans doute mieux !)

    Bon, c'est vrai que j'aurais pu encore améliorer mon image (une pincée d'étincelles et quelques fissures de plus n'auraient rien gâché) !


    Enfin, ma vision décalée a quand même été retenue !!!!
    et une 4e place, c'est toujours mieux que rien du tout !


    D'autant plus qu'un prix supplémentaire devait être attribué par tirage au sort parmi le gagnants et que mon dieu grecque, forgeron et boiteux de surcroît, a été désigné !  Tyché y serait-elle pour quelque chose ? Entre dieux, un petit arrangement n'est jamais à exclure... . Du coup, l'équilibre est en partie rétabli et l'expédition des lots est pour bientôt (Enfin, peut-être... car je n'ai à nouveau plus de nouvelles... ).

     

    Bon, pour ce qui est des nouveautés graphiques, il faudra patienter un peu car mon déménagement au vert me laisse assez peu de temps libre en ce moment et la truelle ou le sécateur sont plus d'actualité que le petit gris ou la tablette graphique

     

    Sign.gif


    2 commentaires
  • Ça y est, les résultats ont été annoncés ce WE !


    Comme je l'imaginais, au vu du nombre d'images de très grande qualité présentées à ce concours, je ne suis pas dans les 4 primés (dommage quand même ), mais Antarctica 2100 a toutefois remporté une mention spéciale

     

    Il semble que mon image ai tout de même pâti de la mode du "full information" (Pas de place pour le repos et la repsiration. Dans un monde qui déborde d'informations multimédiatiques, on se laisse prendre à oublier que le vide a aussi parfois son importance dans une composition et que la dispersion du regard n'est pas toujours une bonne chose ). Le jury n'a sans doute pas repéré que la partie droite était volontairement vide (et bouchée par le premier plan) pour suggérer que, malgré la prospective, l'avenir garde sa part d'incertitude et d'imprévu. Il n'a visiblement pas eu le temps de visiter mes coulisses car dans le commentaire mon exploratrice ("détail" important) est devenue "le nomade"... Dommage...

    Bon, mais je ne leur jette pas la pierre car ils ont eu un énorme travail avec ce concours et ils ne pouvaient pas passer trop de temps sur chacune des 135 images en lisses. Voici d'ailleurs des extraits des commentaires des organisateurs sur FB qui montre que ça n'a pas dû être simple : "les membres du jury sont toujours en délibération pour choisir les 4 vainqueurs du concours "La vie en 2100". Nous sommes surpris du nombre de très bonnes créations !..." ; "...Les vainqueurs du concours ont enfin été choisis après une longue discussion passionnée entre les membres du jury..."

    0123 HAntarctica 2100Commentaires des juges : « Très belle réalisation… malheureusement ça manque d’éléments. Côté proportion, tout est à gauche, et il n’y a rien à droite. C’est très dommage car à part l’escargot et le nomade (qui eux, sont par contre très bien réalisés), rien ne nous retient sur l’image. Félicitations malgré tout car l’idée est bonne. »

     

    Une mention spéciale aussi (de ma part) au jury (living tuts et designspartan) qui n'a donc pas eu la tâche facile mais qui a pris le temps d'argumenter ses choix et de nous partager ses critiques. Ça change agréablement de certains autres qui se contentent de "Cette image remporte le premier prix car elle est trop... waow..." (je ne citerai personne mais j'ai plusieurs exemples en tête ). C'est très appréciable !

    La page officielle des résultats (commentés) ici !

    Sign.gif

    Coulisses de cette image


    6 commentaires
  • Ça y est, je viens d'envoyer mes deux illustrations pour le concours La vie en 2100. C'était aujourd'hui le dernier jour pour le faire
    En fait, elles étaient quasiment terminées depuis une semaine, mais je ne voulais pas refaire l'erreur d'Héphaïstos alors, je les ai laissés décanter et j'ai apporté les dernières corrections aujourd'hui.

    Je voulais aussi attendre d'avoir fait mes pages "coulisses" avant de les envoyer. C'est fait (en partie, du moins) !

    Vous pouvez découvrir les coulisses respectives de ces illustrations en cliquant directement sur les images en dessous.

    Pour les résultats du concours, il faudra attendre quelques semaines, mais le jury va avoir du mal à décerner les prix car j'ai vu sur le site plusieurs images qui méritent largement de figurer au palmarès (il n'y a que 4 prix) ! Si vous voulez voir les autres participations, c'est ICI.

     

    0123 HAntarctica 2100ANTARCTICA 2100 UNUUNU

     

    @ suivre...

    Sign.gif


    13 commentaires
  • Bon, la date limite pour envoyer sa création chez Oracom sur le thème Matières et lumière est passée depuis deux jours. En attendant les délibérations du jury (les équipes de rédaction des différents magazines), je peux donc vous montrer mon illustration en entier :

     


    La chute d'Héphaïstos

    0122_Hephaistos.jpg

    Si je trouve du temps (denrée rare !) je ferais une petite page "coulisses". La partie "texte" est déjà rédigée car elle devait être envoyée avec l'illustration.

     

     

     

    Pour le concours la vie en 2100, mes deux illustrations sont terminées !

    Je les laisse reposer un jour ou deux avant de les envoyer (date limite : le 11 janvier 2012). 

    C'est d'ailleurs ce que j'aurais dû faire aussi avec Héphaïstos car la version finale corrigée est beaucoup mieux que celle que j'ai envoyée (je la mettrai dans les coulisses à venir).

     Ces deux illustrations "2100" mériteront aussi des "coulisses" car elles contiennent pas mal de références et de détails discrets (comme d'hab' ).

     

    @ suivre...

    Sign.gif Ah oui, pour celles et ceux qui n'y auraient pas eu droit sur mes autres sites et blogs,
    je vous souhaite une très belle année créative !


    3 commentaires
  • Thème : Matières et lumière

     L'info concernant ce concours m'est arrivée un peu à la dernière minute (comme souvent ).

    En effet j'en ai eu connaissance par un courriel du magazine organisateur daté du 27 décembre 2011 annonçant l"événement de la semaine" : APPEL à TALENTS – Du 3 décembre 2011 au 3 janvier 2012.

    Juste 24 jours après le lancement du concours
    et 6 jours avant la fin...
    Parfois, il vaut mieux en rire !...
    (Bon, il faut dire aussi que je ne lis pas toutes leurs pubs pour tous leurs magazines... )

    Heureusement, matières et lumière c'est un sujet qui me parle particulièrement et j'ai en réserve une illustration qui peut faire l'affaire avec juste un peu de travail d'aménagement et une autre prête à l'emploi (sousracines).

    ...

     

    Bon, ben finalement j'ai envoyé une 3e illustration, faite aujourd'hui juste pour l'occasion. Beaucoup de script d'actions (de ma composition) pour cette illustration, donc moins de temps passé qu'on pourrait le croire.

    En fait, je voulais en envoyer plusieurs, mais il est écrit en tout pitit dans le règlement qu'on ne peut participer qu'une fois. Le choix a été difficile et comme il n'y a qu'un seul gagnant par catégorie (ILLUSTRATION, pour moi), autant dire que j'ai très peu de chances d'avoir un prix.

     

    En attendant les résultats, voici (comme d'hab') un petit morceau de mon illustration :

     

    0121_Hephaistos_Detail.jpgClic pour agrandir !

    Coulisses de cette image

     

     

    Bonne fin d'année !!! 

    Et pas de folies pour le réveillon !

     

    Pour moi, pas de réveillon car j'ai pas mal de travail en ce moment et une autre illustration (pour un autre concours qui se termine le 10 janvier !) à achever (ça va être très, très juste !...). Pour ce concours-là, le jury est un "vrai" jury et il y aura 3 gagnants, donc, peut-être plus de chances d'avoir un prix... Le thème : la vie en 2100 (des idées à foison !... ).

     

    @ suivre...

    Sign.gif


    4 commentaires
  • Ça y est, alea jacta est !

     Mon illustration, terminée est en ligne dans la galerie des internautes d'advanced Creation.

    Ça a été un peu plus long que prévu car je voulais pouvoir y associer ma page des coulisses.

    Pour le moment, j'ai des chances d'être dans les 5 premiers, mais il reste encore demain pour envoyer des images et, de toute façon, l'expérience m'a montré qu'on ne peut jamais être certain de ce qui se passe dans la tête d'un jury...

    Enfin, même si je ne suis pas primé, je suis content de mon travail et j'ai déjà beaucoup gagné en technique !


    Pour garder encore un peu de suspens... je vous laisse découvrir l'image entière et ses arcanes dans la page des coulisses !   

    Jeux

    Coulisses de cette image

    @ suivre, pour les résultats du concours...

    Sign.gif


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique