• Ça y est, mon illustration "novembre 2", devenue "l'horée des bois", est enfin terminée. Comme vous l'avez constaté par mes articles précédents, elle m'aura occupé bien des heures ! ;)

    L'horée des bois

    Tous les détails et explications sont à retrouver ici :

    Coulisses

    Si vous voulez laisser des commentaires (ça fait toujours du bien aux créateurs d'avoir du retour), faites-le sur cette page — lien en bas (ce n'est pas possible sur la page des coulisses).

    Pour passer commande, les différentes possibilités sont détaillées ici.

    Bonne balade :)
    De mon côté, je pars en préparer une nouvelle :))



    2 commentaires
  • …dans la neige (imaginaire car le mercure est remonté et il flotte depuis deux jours…).

    Et oui, après une tentative d'installation hivernale, nous voilà de retour en automne. Pas le beau, le flamboyant, le somptueux automne. Non, le froid, l'humide, le boueux. Celui qui, certes, recharge les nappes phréatiques mais n'incite pas trop à travailler dehors. Du coup, j'en profite pour avancer sur une de mes futures cartes (Novembre #2… toujours)… au chaud et au sec :) Mon chat sylvestre est maintenant terminé et prêt à rejoindre le reste de la compagnie des animaux sauvages de Corrèze.

    "Aller minet, sort du bois et montre-toi un peu !"

    Il est sauvage, donc prudent. Il reste au loin…
    Si tu veux le voir de plus près, clique discrètement sur l'image…
    Mais, prudence si tu es au bureau, il aime les souris… ;)

    Le minet est de sortie

     


    votre commentaire
  • Entre deux chantiers, j'ai commencé le dessin d'un chat sylvestre (chat sauvage) et d'un héron pour intégrer dans mon illustration "Novembre".

    Mes cartes et impressions sur toile sont disponibles en ligne ou à notre boutique d'Argentat :)

    Chat sylvestre

    Héron

     


    votre commentaire
  • En parallèle de la préparation d'une exposition à Argentat (du 23 juin au 17 juillet), je poursuis mon illustration "Novembre".

    J'ai corrigé pas mal de détails et ajouté un escargot, un capricorne, un pic épeiche et la biche. Il manque encore quelques animaux…

    Comme les entrelacs des manches de l'elfe (fée ?) étaient trop grossiers, par rapport au reste de l'image, j'ai décidé de les redessiner complètement.
    Travail de longue haleine, s'il en est !!!
    Mais ça rend vraiment bien :)

    Première manche terminée

    Novembre 2 - Entrelacs

    Deuxième manche en cours

    Novembre 2 - Entrelacs

    @ suivre…


    2 commentaires
  • Technique de peinture numérique animalière

    Sanglier

    Pour mes illustrations animalières réalistes, je commence par chercher des photos qui me serviront de modèle. Souvent, j’utilise plusieurs photos que je mélange pour obtenir la composition et la position qui me convient. Le montage photo n’a pas besoin d’être parfait mais il faut veiller à garder les bonnes proportions et la cohérence anatomique.

    Ensuite, sur un calque, je dessine rapidement en noir la forme générale et les éléments importants, comme la position des yeux et de la bouche, la limite des zones des couleurs, les lignes anatomiques principales… et déplace ensuite la photo à côté du dessin comme modèle.

    Je diminue l’opacité du calque dessin et, dessous, je place un calque sur lequel je remplie la silhouette avec une couleur en aplat. Si nécessaire, je bloque ensuite la transparence du calque et passe, toujours en aplat, les autres couleurs. Le fait de travailler en aplat (sans effet de volume) me permettra éventuellement de modifier la direction de l’éclairage et le placement des zones d’ombre.

    Pour la troisième étape, je commence à placer les zones sombres et claires. Je travaille la tête avec plus de détails.

    Une fois les éléments mis en place, je fusionne les deux calques et commence à travailler les transitions en les différentes zones. Pour cela je n’utilise pas l’outil aérographe, qui produit des images trop "molles", mais des outils mélangeurs (doigt avec des formes personnalisées).

    Dégradés photshop

    Cette étape terminée, j’attaque le plus gros du travail : les détails et l’aspect pelage (ou écailles ou plumes). Pour cette phase, j’utilise deux écrans. Sur le premier j’agrandis l’image pour travailler précisément et sur l’autre écran, j’affiche l’image en entier avec la photo à côté. À ce stade, le dessin au trait du départ a complètement disparu.

    Biche têtes

    Enfin, je m’occupe de l’intégration dans le décor (dessiné sur d'autres calques) et effectue éventuellement quelques retouches générales de luminosité, contraste et couleur. Si j’ai besoin d’ombres contrastées, je les ajoute sur un nouveau calque en mode produit. Ça me permet de faire plusieurs essais sans abîmer le dessin d’origine.

    — • —

    Dessins d'animaux

    Peintures numériques réalisées à l'aide d'une tablette graphique dans Photoshop™


    Pour voir mon blog professionnel, cliquez sur ce lien


    votre commentaire
  • Mes nouvelles illustrations pour les cartes et posters de la série Natur’elles avancent.
    Pas très rapidement, mais ça avance ! :)

    Pour preuve, la nouvelle étape de la dernière en date pour laquelle j’avais déjà écrit un article.

    Pour l’instant, cette illustration s’appelle Novembre (en référence à une autre plus ancienne) mais ce n’est pas encore définitif. Je vais y réfléchir mais, pour le moment, un virus à la mode semble m’avoir un peu ramolli le cerveau ;)

    Donc, en attendant la version finale, voici un nouvel extrait de cette peinture numérique en progression.

     

    Peinture numérique

     @ suivre…


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique