• Planche "Mordor" #1

    Voilà donc la suite de mon article précédent.

    L'image que je vous présente aujourd'hui est la première case d'une planche de BD qui illustre un passage du Seigneur des anneaux de JRR Tolkien : l'entrée de Frodon et de Sam en Mordor.

    J'ai dessiné cette planche inachevée il y a plus de 20 ans. Dessin au feutre sur une feuille A3 de photocopieuse.

    139_Mordor_planche_trait_01.jpg
    Depuis, elle dormait (avec beaucoup d'autres illustrations) dans un de mes cartons à dessins .

    Je l'ai retrouvé en déballant les cartons de mon déménagement et je me suis dit que ce serait pas mal de la reprendre en peinture numérique.

    Pour le moment, je n'ai terminé que l'accroche (le parchemin) et la première case.

    139_Mordor_trait_01.jpg

     

    Planche_Mordor_Case1.jpg

    Détails

    139_Mordor_detail_2.jpg

    Frodon et Sam sommairement déguisés en orcs

    139_Mordor_detail_1.jpgLe Mordor


    Si j'arrive à la terminer, j'en ferai un poster. Mais, je suis encore bien loin de la commercialisation

    @ suivre…

    Sign.gif

    « Jour de pluieSpeeds hivernaux »

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Février 2013 à 13:57
    filR

    Oh oui, des peintres, dessinateurs, graveurs, aquarellistes fameux se sont inspirés de l'œuvre monumentale de Tolkien. L'auteur lui-même avait, en son temps, fait quelques illustrations. Je ne suis donc pas le premier ;) Et certainement pas le dernier, bien que l'on voit maintenant surtout fleurir des illustrations reprenant les personnages et images des films. Dommage…

    C'est certain qu'il vaut mieux essayer le livre, si tu n'accroches pas avec les films.

    Pour le SDA, si le premier chapitre sur la vie des Hobbits te semble fastidieux à lire, passe directement à la suite. Tolkien avait écrit ce chapitre à la demande pressante des fans de "The Hobbit" qui voulaient en savoir plus sur ces curieux et sympathiques personnages. Il ne trouve donc toute sa saveur que lorsqu'on est déjà conquis par l'histoire de la Terre du milieu.

    2
    C. évelyne
    Mardi 3 Mars 2015 à 18:54
    C. évelyne

    Je dirai que tu as exécuté la plus grande partie (le "ton" est donné) de la planche grâce à cette première case et pour moi la plus intéressante car elle s'inscrit dans l'espace immense (comme les paysages naturels des grands espaces qui me sont chers).

    Belle mise en scène juste à partir d'une lecture que ton imagination a pu magistralement décrypter à l'époque de ta réalisation. A quand ton association avec le cinéaste?

    Finalement vaudrait-il mieux - pour découvrir cette fameuse histoire- lire le livre et laisser place à la magie "tolkienne" et plus encore ... ? à te voir autant passionné ?! Cet écrivain nous emmène en tout cas dans des paysages fantastiques ! Tes couleurs sont superbement éclatantes et bien choisies (cela me donne l'impression également de voir une fleur de tournesol gigantesque qui éclaterait de mille feux -je sais, rien voir avec l'histoire-) !

    Sinon côté support, j'en verrai aussi (et même plutôt) une -légitime- peinture à l'huile (des peintres se sont-t-ils déjà "attaqués" à ses oeuvres, je me le demande ? Tes couleurs sont tellement lumineuses que cela me donne envie de les faire sortir de mes tubes et de mes pinceaux !

    En tout cas, toujours autant de plaisir à découvrir une nouveauté sur ce blog-ci.

    Bonne continuation Philippe... jusqu'à la réalisation de ton affiche !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :