• Ébonisation et cie

    Avec le travail du bois, on ne s’ennuie jamais ;)

    Depuis un moment, je cherche des procédés intéressants pour la décoration du bois.

    La pyrogravure, j’ai découvert ça au lycée (donc, il y a longtemps ;) C’est une technique que je continue d’utiliser, même si je suis fort mal outillé. J’y gagnerai assurément à investir dans du bon matériel (solution malheureusement pas envisageable dans l’immédiat, compte tenu de ma situation financière très…tendue).

    Exemples de pyrogravure (manche - embout de bouffadou)

    Pyrogravure

     

    J’ai découvert ensuite le bois brûlé (Shou-sugi-ban, Yakisugi, charred wood…). Je l’utilise surtout en extérieur mais j’ai fait aussi quelques tests sur des bougeoirs et des spatules. Si le résultat peut être très esthétique avec, une fois le bois brossé, des teintes marron foncé très intéressantes, les inconvénients sont que ça demande pas mal d’énergie, que ça génère beaucoup de poussière de carbone, et que c’est difficile de bien délimiter les zones.

    Exemples de bois brûlé

    Bois brûlé

     

    Coté teinture, le brou de noix (que je connais aussi depuis longtemps) fonctionne très bien et permet bien des nuances et un travail assez précis. J’essaye de trouver d’autres techniques de teinture à base de plantes mais ce qui fonctionne bien pour les tissus, ne donne, pour le moment, rien de très concluant pour une utilisation au pinceau (mais je n’en suis qu’au début).

    Brou de noix sur perle à barbe

     Brou de noix

     

    Nouvelle technique (pour moi) découverte depuis peu, c’est le kolrosing, qui consiste à incruster de la poudre colorante (café, curcuma, etc.) dans de fines entailles faites au couteau dans le bois.

    Quelques exemples (voir aussi mon article précédent)
    Deux perles à barbe et deux cuillères

    Kolrosing

     

    Dernière découverte en date, l’ébonisation par acétate de fer !
    L'ébonisation est obtenue par réaction chimique entre de l'acétate de fer et les tanins naturels du bois. L'acétate de fer est obtenu en faisant tremper de la laine d’acier (ou des clous) dans de l'acide acétique (vinaigre blanc). Pour que cela fonctionne correctement, il faut utiliser des bois tanniques (châtaignier, chêne…) mais on peut renforcer l’effet en passant une première couche de tanin (thé noir, brou de noix ou infusion d’écorce de chêne ou de châtaignier). Si le bois brûlé donne de beaux bruns foncés, l’ébonisation va teindre le bois en noir profond ou violacé. Attention, le passage d’une huile siccative (qui durci à l’air) aura tendance à faire disparaître la nuance bleue, violacée.

    Perle (dragon) ébonisée puis grattée avant le passage à l’huile

    Ébonisation

    Couteau à tartiner en châtaignier : pyrogravure et ébonisation

    Ébonisation et pyrogravure

    Pyrogravure, ébonisation et brou de noix sur du bois non tannique (sculpture de "bois captif")

    Bois, bille captive

     

    Dans le registre des décorations naturelles, il existe encore les peintures à la caséine (fabriquées à base de lait entier) et celles à la farine, mais je n’ai pas encore testé.


    @ suivre !…

     

    « SquamateChangement de dizaine »

  • Commentaires

    1
    c. évelyne
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 15:27

    C'est magnifique !

    Tu mérites cet outillage dont tu as besoin et je souhaite que quelqu'un parmi tes proches y pensent pour un joli cadeau d'anniversaire...

    Bisous et courage, Philippe

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :