-
Quelques créations numériques récentes (hier et aujourd'hui !...)
Une illustration en trompe l'œil terminée (pour un défi t-Kaap) et une peinture numérique en cours de réalisation (inspirée par... les fans reconnaîtront ! ;)
Pour cette seconde, j'ai régulièrement enregistré les étapes de création. Je vous montrerai ça quand ce sera terminé.Ces deux images ont été réalisées sur ordinateur avec le logiciel Photoshop, ex nihilo (C’est-à-dire "à partir de rien" ou "from scratch" pour faire branché ;), sauf pour le portrait de l'affiche. Là, je suis parti d'une photo pour concevoir cet effet de gravure.
@ bientôt
votre commentaire -
Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi cette aventure (Ça doit bien exister... ;) voici unrésumé de l'Affaire.
Le 17 avril dans l'après midi, j'ai appris qu'un concours était organisé par le site t-Kaap dont le thème était "Dessine-moi un panda".
À la clé, la Créative suite 4 d'Adobe ! Une belle occasion de passer à la version 4 car, cette année, impossible pour moi d'investir dans cette coûteuse mise à jour.
Seul hic, le concours, lancé depuis le début du mois se terminait dans 3 jours !!!
Très motivé, j'ai donc bossé comme un fou pendant ces 3 jours (et 3 nuits...) pour tenter ma chance.
Finalement, j'ai pu poster mon illustration numérique presque terminée 10 mn avant la fin du concours (le 20 avril à minuit)... Ouf !
Malheureusement, le premier prix était décerné par votes des internautes et comme, à minuit moins le quart, le système de vote avait été neutralisé (et que, de toute façon, tout le monde était couché ;), mon illustration n'a eu aucun vote et est arrivée dernière !
Mais j'avais encore toutes mes chances pour le deuxième prix, attribué, lui, par jury.
Mon illustration ayant quand même tapé dans l'œil des organisateurs... :D
Malheureusement, ce 2e prix a finalement été "attribué" par les participants à une soirée dans un bar parisien après vidéo-projection (pas dans les meilleures conditions) des 56 illustrations en lice.
Résultat de cette semaine de folie : je suis resté LE Grand Perdant du concours ! :'(
Mais, comme on ne parle en général que des premiers... et des derniers, j'en ai profité pour faire, à la demande des organisateurs du concours, une page "making off" de mon dessin. Elle a été publiée sur le blog de t-Kaap et reprise aussitôt par d'autres blogs, plutôt bien vus dans le monde de l'infographie (emob et wisibility, entre autre).
Ça m'a valu, le jour même (vous avez dit zapping :/ ), une explosion du nombre de visiteurs sur mon site pro...
votre commentaire -
En fait, je me rends compte que j'ai quand même produit deux trois trucs en traditionnel depuis l'été dernier.
Même si mes pinceaux ne sont pas beaucoup sortis et que mes aquarelles doivent être proches de la dessiccation.
Pour rester donc dans le traditionnel, voici deux illustrations qui cartonnent ;)
Et oui, depuis le portrait du RER (et déjà avant, en fait), je suis très "carton".
La première, c'est ce que j'appelle du "dessin téléphonique".
Vous savez, le genre de chose qu'on griffonne sans y penser quand on est au téléphone et qu'un interlocuteur intarissable joue les prolongations.
Dans cet esprit, je me suis lancé dans la réalisation d'entrelacs figuratifs sur un morceau de carton d'emballage.
Le mot d'ordre : ne pas réfléchir à l'avance et progresser lentement à chaque fois que quelques minutes de libre se présentaient.
Je suis assez content du résultat et en ferais certainement d'autre :)
La deuxième est une idée que j'ai eue en travaillant des effets de... carton... en infographie (ici)
Vous reconnaîtrez aisément la bestiole qui était le sujet d'un concours dont je vous parlerai dans un autre billet (pour ceux qui n'auraient pas suivi l'affaire... ;)
J'attends vos commentaires !
1 commentaire -
Et voilà, je viens de faire la migration sur mon nouveau blog atelier qui vous présente mes travaux de création (dessins, aquarelles, sculptures... mais aussi photos, infographies et peintures numériques).
L'ancien commençait à me déplaire sérieusement avec ses publicités indésirables balancées sur les photos de mes albums :(
Je viens de terminer le rapatriement tous les articles du précédent. J'ai aussi réussi à remettre les commentaires, mais avec la date d'aujourd'hui (c'est mieux que rien).
Je ne suis pas certain d'être plus bavard ici car ces temps derniers, mon activité "artistique" est plutôt en mode [ralenti]. En tout cas pour ce qui est des "méthodes traditionnelles" (dessin, aquarelles...).
Mais ce sera quand même plus simple de le mettre à jour car il est maintenant hébergé sur la même plateforme que mon blog voyage et mon blog professionnel.
J'espère que vous trouverez ici des choses qui vous plairont et je vous encourage (on peut toujours y croire) à me laisser de nombreux commentaires ;)
Bonne visite
votre commentaire -
Beaucoup de travail ces mois-ci et peu de loisir pour peindre, dessiner ou modeler.
Je suis en effet plus dans le monde numérique en ce moment que dans celui des tubes et des pinceaux.
En particulier, j'ai passé beaucoup de temps à mettre au point une série d'exercices qui vous permettront de voir une image en relief sur votre écran, sans avoir besoin de lunettes spéciales. En photo, la technique n'est pas nouvelle : il s'agit de "couples stéréoscopiques à vision croisée". Mais je l'ai élargie au domaine de l'illustration.
Il suffit de loucher pour superposer les deux images et le relief apparaît.
Pour plus de détails et pour s'entraîner si vous n'y parvenez pas du premier coup, je vous conseille très vivement d'aller faire un tour sur la page "autostéréogrammes" de mon site pro.
Voici un exemple avec une photo d'une de mes esquisses en terre :
Cliquez sur l'image pour l'agrandirVoici une autre image (qui, elle, n'est pas en relief) sur laquelle j'ai travaillé dernièrement. Il s'agit d'une composition graphique réalisée à partir de fractals (objets mathématiques).
Il y en a d'autres également sur mon site.
Comme toujours, vous pouvez me donner votre avis.
Ceux sur les autostéréogrammes m'intéressent tout particulièrement :
y êtes-vous arrivés facilement ou pas du tout,
les exercices vous ont-ils aidés,
etc.
1 commentaire