• Voir en relief (et autres curiosités)

    Beaucoup de travail ces mois-ci et peu de loisir pour peindre, dessiner ou modeler.

    Je suis en effet plus dans le monde numérique en ce moment que dans celui des tubes et des pinceaux.

    En particulier, j'ai passé beaucoup de temps à mettre au point une série d'exercices qui vous permettront de voir une image en relief sur votre écran, sans avoir besoin de lunettes spéciales. En photo, la technique n'est pas nouvelle : il s'agit de "couples stéréoscopiques à vision croisée". Mais je l'ai élargie au domaine de l'illustration.

    Il suffit de loucher pour superposer les deux images et le relief apparaît.

    Pour plus de détails et pour s'entraîner si vous n'y parvenez pas du premier coup, je vous conseille très vivement d'aller faire un tour sur la page "autostéréogrammes" de mon site pro.

    Voici un exemple avec une photo d'une de mes esquisses en terre :


    Cliquez sur l'image pour l'agrandir

      Voici une autre image (qui, elle, n'est pas en relief) sur laquelle j'ai travaillé dernièrement. Il s'agit d'une composition graphique réalisée à partir de fractals (objets mathématiques).

    Il y en a d'autres également sur mon site. 

      Comme toujours, vous pouvez me donner votre avis.

    Ceux sur les autostéréogrammes m'intéressent tout particulièrement : 

    y êtes-vous arrivés facilement ou pas du tout,
    les exercices vous ont-ils aidés,
    etc.
    « 2009Migration »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Mars 2015 à 08:30

    Commentaires récupérés

     

    Aucun souci pour voir en relief.
    Sinon les fractals sont souvent jolies par nature, on en retrouve dans le développement de certains végétaux (brassica)
      Commentaire n°1 posté par zug le 01/07/2009 à 20h17
     
     
    J'ai eu un mal fou à faire le point sur les photos. Je vais faire les exercices tranquillement au cours de la semaine (je reste beaucoup devant l'ordinateur et j'ai les yeux qui fatiguent vite depuis toujours... alors je reste prudente, je voudrais pas rester coincée en position "3D"!).
    Je te dirai comment ça évolue au fur et à mesure.
    En tous cas les deux premiers exercices ont fourni un très bon entraînement.
      Commentaire n°2 posté par Nitt le 01/07/2009 à 20h17  
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :