• Stimulateur d'imagination - Image 2

    Quatre participants à ma précédente publication. Ça reste modeste mais c'est un début =) Et puis, certains textes sont de très bonne facture ! Donc je remets ça :)

    Je ne vous propose pas de fuir la réalité et de vous enfermer durablement dans une bulle confortable et imaginaire qui fait oublier les problèmes et les autres ! Non, la lucidité et la solidarité sont essentielles pendant cette crise sanitaire.

    Mais un peu d’évasion de temps à autre, ça peut quand même faire du bien :)

     

    Alors, voici une seconde illustration pour stimuler votre imagination.
    [Cliquez sur l'image pour agrandir]

     

    Catalyseur d'imagination #2

     

    Comment ça marche ?

    Vous pouvez, à partir de cette image et en fonction de vos talents connus (ou pas encore), décrire vos impressions, écrire un récit, un poème, une nouvelle, dessiner ce qui pourrait aller autour et, pourquoi pas, composer une musique inspirée !

    Ça peut être sérieux ou pas et tout le monde a le droit de s’évader, petits, grands et grands-grands !

    Si certain·e·s veulent se lancer dans un récit partagé (une personne écrit un texte ; une seconde écrit la suite, et ainsi de suite), pourquoi pas ! Ça pourrait donner des résultats intéressants :)

    Postez vos créations en commentaire.

    Si vous commentez sur mon blog, n’oubliez pas de mentionner votre adresse mel ou de donner un nom qui me permette de vous reconnaître (pour celles et ceux que je connais, bien sûr ;) Pour celles et ceux qui ont un compte, vous pouvez aussi mettre votre texte sur Facebook.

    Bonne balade !

    Voir les autres images (et commentaires)


    PS. : pour celles et ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec l’écriture, la musique ou le dessin, mais qui voudrait occuper leur confinement de manière ludique et originale, je peux proposer de s'entraîner à la vision autostéréoscopique ou de résoudre mes casses-têtes labyrinthiques (ça peut occuper pas mal de temps ;)

    Autostéréogrammes (vision en relief sans appareil)

    Labyrinthes (en bas de la page)

    « Un peu d'évasion en cette période difficileStimulateur d'imagination »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Eliane Massalve
    Mercredi 1er Avril 2020 à 07:33

     

    Germe, Léone et Luce. Les chères femmes éparpillées par le temps qui passe et fait se succéder les générations sont enfin invoquées ensemble. Elle était un peu chacune d'elles et tout à fait une autre. Chaque prénom de ses aïeules contenait une infime partie de ce qui la définissait. L'épi en devenir, la force d'une lionne et la lumière intérieure. Son arrière grand-mère avait, la première, contemplé les vallons qui accueilleraient plus tard sa bru dont le métier de bergère lui ferait arpenter dans tous les sens ces pentes tant aimées. Quant à sa petite fille, on ne saurait jamais vraiment si elle avait fui ces collines d'ennui profond ou si elle avait simplement suivi «  ce voyou des alentours » qui serait le père de Elle.

     

    Elle, bien sur, je vais la sublimer afin que vous puissiez, fascinés suivre son destin.

     

     

     

    Le dessin que nous propose Philippe m'aide en ce sens ….

     

    Imaginez un peu.

     

    Aujourd'hui, la connexion internet plus que limitée m'a fait découvrir l'image peu à peu … si bien que je n'ai pas vu immédiatement se développer la forêt, sa biche ni son ruisseau … j'y reviendrai plus tard … Ce que j'ai vu lentement apparaître à mon écran, c'est la longue et fine chevelure blonde. Délicate. Tissée et lissée à la fois. Vraiment Philippe, je te félicite pour le choix de cet ocre doux, si rare ...

     

    Dès son plus jeune age, Elle s'était vue en exact miroir dans le regard de ses frères au milieu desquels elle avait été élevée comme un garçon parmi les autres. Cheveux coupés tous les mois. Courts.

     

    Laisser pousser ses cheveux deviendrait son premier acte de libération. Affirmer sa différence et chercher une appartenance.

     

    En attendant, les bois, les cabanes de ses frères, le froid de l'hiver désespérant des contrées loin de son pays pré-natal avaient un peu, en leur temps, joués leur rôle d’ersatz  mais il n'existait vraiment dans son cœur d'enfant que les forêts de Xaintrie, bien plus hautes, bien plus belles, bien plus odorantes et dont le vague souvenir in utéro semblait l'envelopper parfois mais qu' Elle ne connaissait pas encore et qu'elle découvrirait bien plus tard dans sa vie.

     

    Cheveux coupés court, genoux écorchés, regard clair et perdu ... Elle voulait comprendre le monde qui l'entourait et n'y parvenait pas.

     

    L'histoire d'un exil. Croyant bien faire, ses parents étaient venus s’agglutiner près d'une grande ville pour y assurer l'avenir de leurs enfants, tant leur campagne originelle leur semblait impropre à y parvenir. Comme tant d'autres …

     

    Et peu de sorcellerie s'épanouirait en Elle pendant toutes les années d'enfance … encore que … en y regardant de plus près, on se demande aujourd'hui comment les professeurs à l'école auraient bien pu faire entrer un peu de savoir dans cette tête si étourdie, si rêveuse, obstinément tournée vers la fenêtre ? Mais que voulez vous, je vous raconte là l'histoire d'une sorcière. En ces histoire là réside toujours un peu de place à la magie …

     

     

     

    Un bel air de guitare vient s'improviser près de moi sous les doigts d'un artiste qui m'a rejointe au cantou… La biche apparaît alors derrière l'arbre et, timide, semble venir écouter la mélodie … elle témoigne de l'exil de Elle. Où était passée pendant toutes ces années la petite fille sauvage qu'on lui avait promis comme compagne de jeux ?

     

    La biche, seule venait s'abreuver au ruisseau et l'enfant, absente, partout absente aurait bien du mal à trouver sa place un jour … Pétrie de nostalgie, souvenir du pays perdu, la musique relie désormais la biche et l'enfant dans des jeux de regards à travers les branches et les troncs d'arbres du dessin.

     

     

     

     

     

      • Mercredi 1er Avril 2020 à 12:59

        "Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait purement fortuite"… ;)

        J'aime bien ta première vision :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :