• Résultats du concours 2100

    Ça y est, les résultats ont été annoncés ce WE !


    Comme je l'imaginais, au vu du nombre d'images de très grande qualité présentées à ce concours, je ne suis pas dans les 4 primés (dommage quand même ), mais Antarctica 2100 a toutefois remporté une mention spéciale

     

    Il semble que mon image ai tout de même pâti de la mode du "full information" (Pas de place pour le repos et la repsiration. Dans un monde qui déborde d'informations multimédiatiques, on se laisse prendre à oublier que le vide a aussi parfois son importance dans une composition et que la dispersion du regard n'est pas toujours une bonne chose ). Le jury n'a sans doute pas repéré que la partie droite était volontairement vide (et bouchée par le premier plan) pour suggérer que, malgré la prospective, l'avenir garde sa part d'incertitude et d'imprévu. Il n'a visiblement pas eu le temps de visiter mes coulisses car dans le commentaire mon exploratrice ("détail" important) est devenue "le nomade"... Dommage...

    Bon, mais je ne leur jette pas la pierre car ils ont eu un énorme travail avec ce concours et ils ne pouvaient pas passer trop de temps sur chacune des 135 images en lisses. Voici d'ailleurs des extraits des commentaires des organisateurs sur FB qui montre que ça n'a pas dû être simple : "les membres du jury sont toujours en délibération pour choisir les 4 vainqueurs du concours "La vie en 2100". Nous sommes surpris du nombre de très bonnes créations !..." ; "...Les vainqueurs du concours ont enfin été choisis après une longue discussion passionnée entre les membres du jury..."

    0123 HAntarctica 2100Commentaires des juges : « Très belle réalisation… malheureusement ça manque d’éléments. Côté proportion, tout est à gauche, et il n’y a rien à droite. C’est très dommage car à part l’escargot et le nomade (qui eux, sont par contre très bien réalisés), rien ne nous retient sur l’image. Félicitations malgré tout car l’idée est bonne. »

     

    Une mention spéciale aussi (de ma part) au jury (living tuts et designspartan) qui n'a donc pas eu la tâche facile mais qui a pris le temps d'argumenter ses choix et de nous partager ses critiques. Ça change agréablement de certains autres qui se contentent de "Cette image remporte le premier prix car elle est trop... waow..." (je ne citerai personne mais j'ai plusieurs exemples en tête ). C'est très appréciable !

    La page officielle des résultats (commentés) ici !

    Sign.gif

    Coulisses de cette image

    « Crabouilands #10Entre... le plein et le vide... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Février 2012 à 12:06
    filR

    Merci guelluy, la comparaison avec Moebius est très flatteuse
 

    Merci aussi de me classer dans la catégorie des illustrateurs talentueux.
    Rassure-toi, il en reste encore beaucoup et je n'arrive pas à la cheville d'un grand nombre (c'est ça qui stimule ! ). Je me suis enfin inscrit sur "café salé", mais, quand je vois certains travaux, j'ai l'impression d'être entré dans la cour des grands par infraction


    Pour en revenir à l'Incal, je l'ai lu (bien sûr) mais je ne m'en suis pas du tout inspiré pour cette image (en tout cas, pas consciemment). Je n'ai d'ailleurs pas le souvenir de quelque chose qui y ressemble (mais ça fait bien longtemps que je l'ai lu). Quoi que, maintenant que j'y pense, il me semble me souvenir d'un escargot monté vu du dessus ()

    
En revanche, pour mon autre illustration (UNU), j'avoue avoir pensé à Moebius en dessinant mes petits personnages

    2
    Vendredi 17 Février 2012 à 12:29
    filR

    Merci Évelyne

    Content que tu te retrouves dans mes images. Leur but est effectivement de faire s'évader et rêver les autres. Donc, je suis ravi quand c'est le cas !

    Et désolé de ne pas toujours répondre à tous tes commentaires et à toutes les remarques souvent bien vues que tu y fais. Ne t'inquiète pas, si je n'étais pas d'accord avec quelque chose, je le dirais !

    Pour ce qui est du "don", j'en parlais justement avec quelques personnes, dont Brucero (excellent et très sympathique illustrateur breton !) ce WE : pour être bon en illustration, c'est comme pour tout, il faut travailler et travailler encore et travailler toujours en sachant qu'on atteindra jamais le niveau que l'on aimerait atteindre (ce n'est pas grave) car au fur et à mesure que l'on progresse, on ne cesse de viser à chaque fois plus haut. Mais, malgré le travail, si le "don" n'est pas là au départ, on se retrouve vite bloqué au simple niveau technique et il manquera toujours quelque chose.

    3
    évelyne C.
    Mardi 3 Mars 2015 à 18:55
    évelyne C.

     

    Que du bla-bla dans ces concours. Et tout le monde se congratule.... se congratule.... c'est insupportable.

    Bien sûr que ta réalisation est très belle. Et elle ne manque pas du tout d'éléments, au contraire j'aurai même retirer l'élément sur le droite messieurs les jurys – pour laisser vivre encore plus l'espace à l'imagination du « lecteur » (oui un peu d'espace pitié ! Dans ce monde où l'on est gavé d'images !). C'est comme pour la musique (les silences sont tellement importants...).

    Excuses-moi Philippe, mais je ne comprends pas comment on peut faire ce genre de remarque sur la composition de cette image. Et la cerise sur le gâteau « rien ne nous retient sur l'image »... Je crois rêver. Alors que justement l'étonnement est vraiment là, d'autant plus si l'on compare les autres créateurs (qui ont aussi fait de très belles choses) ; mais ton travail retient justement le regard de n'importe quel « pecno » même ni connaissant rien, ne serait-ce que pas cet escargot et le nomade (pas évident de les mettre en scène en pensant « 2100 »).

     

    En même temps, « énorme travail » faut pas exagérer. Il ne s'agissait pas non plus de sélectionner à travers 5 000 oeuvres. Je veux bien montrer ce qui s'appelle « énorme travail ».

     

    Mais tu as raison, le fait d'avoir pris soin d'apporter à chaque illustration un commentaire est vraiment exemplaire et mérite qu'on leur témoigne un coup de chapeau.

    Bon je finirai en pensant que c'est une expérience (de suivre ta participation aux concours et celles des autres) malgré tout intéressante. Cela permet d'en savoir plus sur l'évolution de la pensée de l'être humain, sa façon de voir, de concevoir... et puis tant que les mains seront capables de réaliser une petite oeuvre, on peut beaucoup espérer de l'avenir...

     

    Le « 2e prix » me plaît bien... la couleur superbe.

    En tout cas, je suis contente que tu aies une « mention spéciale », c'est un très beau prix. Dommage bien sûr pour les cadeaux qui ne seront pas chez toi...

    Bon, moi aussi j'ai fait "bla-bla" dirons certains. Mais pas tant que ça, car j'essaie de rester authentique et faire part de ce que je ressens en toute sincérité, sans m'occuper trop des codes de l'intelligentsia créative.

    Je me suis encore bien amusée mine de rien ce soir sur ton blog.

    Bisous.

    4
    guelluy
    Mardi 3 Mars 2015 à 18:55
    guelluy

    bonsoir, ton illustration me fait fortement penser à "l'Incal" de Moebius du moins pour le monde d'en bas qui est pour moi le maître dans l'art. T'en es tu inspiré ???

    Dans tout les cas chapeau pour ton travail qui me rassure sur l'existence d'illustrateur talentueux et oui il y en a encore... et bravo pour cet imaginaire qui nourrit nos rêves et nos "délires".

    cordialement L.Guelluy

    5
    évelyne C.
    Mardi 3 Mars 2015 à 18:55
    évelyne C.

    Je me permets (est-ce possible encore ?) juste de dire que c'est vrai (ce dernier commentaire est aussi ce que je pense). Mes (parfois trop) longs commentaires débordent d'ailleurs de mon émotion devant ce qui me semble être au-delà du beau travail (avec en plus, une sorte de mystère qui doit s'appeler "le don"). Cela fait du bien de regarder tes illustrations, et celle-ci particulièrement.

    6
    C.évelyne
    Mardi 3 Mars 2015 à 18:55
    C.évelyne

     Ta réponse m'a fait plaisir Philippe, c'est vraiment chouette de te connaître!

    Je suis d'accord, le travail assidu et avec ténacité, c'est la clef pour aboutir au plus près de nos objectifs. Et puis lorsque l'on aime le travail est un plaisir.

    Je te remercie de m'avoir fait connaître « Brucero ». J'aime beaucoup ce que j'ai vu (j'imagine que je n'en ai vu qu'une toute une petite partie pour l'instant). En plus, il a un visage qui ne me laisse pas indifférente (on sent que c'est une personne « bonne » et dont le cerveau ne sonne pas « creux »).

    Je ne suis pas étonnée que tu apprécies ce talentueux illustrateur. Vous semblez avoir en commun beaucoup de choses ; dans certaines thématiques (dragons, mélanges des genres, mondes sous-terrain, …). Comme toi il semble aussi aimer cultiver les paradoxes, faire s'affronter le « paradisiaque » avec le « diabolique » (dragons, ...), se faire entrechoquer le minuscule et le gigantesque, ...

    C'est aussi un autodidacte (sans chercher à sa marginaliser pour autant) et qui va au bout de ses objectifs. Mais surtout - et surtout cela - il travaille aussi comme toi tout en finesse.

    Chez toi pourtant il y a un plus : tu « balaies » beaucoup plus large dans le mélange des genres et tu aimes travailler sur /ou avec /énormément de variantes techniques et thématiques. Comme l'on dit "tu as  plus d'une corde à ton arc".

    Bisous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :