• Pour mon expo, j'ai fait imprimer deux de mes illustrations au format d'origine (panoramique) sur support rigide (PVC expansé de 5 mm d'épaisseur, résistant à l'eau).

    Ça rend vraiment super bien ! :)

    Ces tirages peuvent être réédités au coup par coup et livrés directement chez l'acheteur, partout en France (les prix sont "frais de port inclus").
    Il faut compter une quinzaine de jours entre le règlement, la commande, l'impression et la livraison.

    D'autres formats sont possibles en respectant les proportions (le prix est bien sûr lié à la taille finale pour les tirages encore plus grands et à l'épaisseur).

     

    Tirage panoramique Sousracine

    Tirage panoramique Rêves de Némo


    votre commentaire
  • En ce début d'été, invité par le service d'animation de la ville,
    j'expose à Argentat-sur-Dordogne ! :)

     

    Affiche expo

     

    Voilà bien 3 semaines que je travaille pour préparer mon expo à Argentat (Encadrement, surtout).

    Cette exposition commencera mercredi prochain (23 juin 2021) et durera jusqu'au 17 juillet.

    Elle a lieu à la galerie Pierre Zahnd, avenue Pasteur à Argentat.
    C'est la galerie qui donne sur la rue, un peu plus bas que la mairie. L'exposition sera donc visible en permanence depuis les arcades.

    J'expose une partie de mes illustrations (un-certain regard) et de mon travail de sculpture bois (au fil des arbres) dont quelques inédits. Plus quelques dessins, aquarelles et modelages plus anciens.

    Certaines pièces ou tirages pourront être achetées après l'exposition (sur réservation). Quelques-unes de mes illustrations sont en vente sous forme de cartes, posters et impressions sur toile à la boutique artisanale "Le Noyau" située juste en face de la galerie.

    Pour celle et ceux qui souhaitent me rencontrer, je serai de permanence à la boutique artisanale les :

    • Jeudi 24 juin (après-midi)
    • Vendredi 2 juillet (après-midi)
    • Mardi 6 juillet (toute la journée)
    • Mercredi 14 juillet (après-midi et nocturne)

    -----

    Présentation officielle :

    « J’ai longtemps pratiqué le dessin et l’aquarelle mais, depuis quelques années, la plus grande partie de mes illustrations personnelles est constituée de peintures numériques. Plusieurs d'entre elles ont été primées lors de concours graphiques.
    Mon travail, quand il n'est pas directement inspiré par des lectures (le monde de Tolkien, essentiellement), baigne souvent dans l'imaginaire (univers oniriques ou féeriques) ou l'humour.
    Certaines images sont juste descriptives et au premier degré, mais d'autres peuvent avoir plusieurs niveaux de lecture.
    J'aime souvent faire référence à la culture et à la mythologie. L'illogisme, l'uchronie, les paradoxes, les oxymores graphiques, les trompe-l'œil, l’hyperbole, l’humour se croisent souvent dans mes créations.
    Mes illustrations ne racontent pas vraiment une histoire mais en donne à voir un fragment. Un peu comme une fenêtre ouverte sur l'histoire, plus vaste et personnelle, que chaque spectateur sera amené à imaginer ensuite. »

    Fil (Philippe Rabagnac), concepteur graphique et illustrateur professionnel, sculpteur, habite et travaille à Monceaux-sur-Dordogne depuis 2012.

     


    votre commentaire
  • En parallèle de la préparation d'une exposition à Argentat (du 23 juin au 17 juillet), je poursuis mon illustration "Novembre".

    J'ai corrigé pas mal de détails et ajouté un escargot, un capricorne, un pic épeiche et la biche. Il manque encore quelques animaux…

    Comme les entrelacs des manches de l'elfe (fée ?) étaient trop grossiers, par rapport au reste de l'image, j'ai décidé de les redessiner complètement.
    Travail de longue haleine, s'il en est !!!
    Mais ça rend vraiment bien :)

    Première manche terminée

    Novembre 2 - Entrelacs

    Deuxième manche en cours

    Novembre 2 - Entrelacs

    @ suivre…


    2 commentaires
  • Technique de peinture numérique animalière

    Sanglier

    Pour mes illustrations animalières réalistes, je commence par chercher des photos qui me serviront de modèle. Souvent, j’utilise plusieurs photos que je mélange pour obtenir la composition et la position qui me convient. Le montage photo n’a pas besoin d’être parfait mais il faut veiller à garder les bonnes proportions et la cohérence anatomique.

    Ensuite, sur un calque, je dessine rapidement en noir la forme générale et les éléments importants, comme la position des yeux et de la bouche, la limite des zones des couleurs, les lignes anatomiques principales… et déplace ensuite la photo à côté du dessin comme modèle.

    Je diminue l’opacité du calque dessin et, dessous, je place un calque sur lequel je remplie la silhouette avec une couleur en aplat. Si nécessaire, je bloque ensuite la transparence du calque et passe, toujours en aplat, les autres couleurs. Le fait de travailler en aplat (sans effet de volume) me permettra éventuellement de modifier la direction de l’éclairage et le placement des zones d’ombre.

    Pour la troisième étape, je commence à placer les zones sombres et claires. Je travaille la tête avec plus de détails.

    Une fois les éléments mis en place, je fusionne les deux calques et commence à travailler les transitions en les différentes zones. Pour cela je n’utilise pas l’outil aérographe, qui produit des images trop "molles", mais des outils mélangeurs (doigt avec des formes personnalisées).

    Dégradés photshop

    Cette étape terminée, j’attaque le plus gros du travail : les détails et l’aspect pelage (ou écailles ou plumes). Pour cette phase, j’utilise deux écrans. Sur le premier j’agrandis l’image pour travailler précisément et sur l’autre écran, j’affiche l’image en entier avec la photo à côté. À ce stade, le dessin au trait du départ a complètement disparu.

    Biche têtes

    Enfin, je m’occupe de l’intégration dans le décor (dessiné sur d'autres calques) et effectue éventuellement quelques retouches générales de luminosité, contraste et couleur. Si j’ai besoin d’ombres contrastées, je les ajoute sur un nouveau calque en mode produit. Ça me permet de faire plusieurs essais sans abîmer le dessin d’origine.

    — • —

    Dessins d'animaux

    Peintures numériques réalisées à l'aide d'une tablette graphique dans Photoshop™


    Pour voir mon blog professionnel, cliquez sur ce lien


    votre commentaire
  • Mes nouvelles illustrations pour les cartes et posters de la série Natur’elles avancent.
    Pas très rapidement, mais ça avance ! :)

    Pour preuve, la nouvelle étape de la dernière en date pour laquelle j’avais déjà écrit un article.

    Pour l’instant, cette illustration s’appelle Novembre (en référence à une autre plus ancienne) mais ce n’est pas encore définitif. Je vais y réfléchir mais, pour le moment, un virus à la mode semble m’avoir un peu ramolli le cerveau ;)

    Donc, en attendant la version finale, voici un nouvel extrait de cette peinture numérique en progression.

     

    Peinture numérique

     @ suivre…


    votre commentaire
  • Sur mon blog pro, j'ai créé une galerie qui présente mes illustrations animalières (techniques traditionnelles et numériques). Avec plus d'une centaine d'illustrations d'animaux réalistes, imaginaires, stylisés ou humoristiques (87 actuellement dans ma galerie car 25 attendent leur publication officielle avant d'être dévoilées), ce sujet est devenu une de mes spécialités.


    N'hésitez pas à me contacter si vous avez des besoins dans ce domaine :)

    La galerie est là !

     

    Galerie animaux


    votre commentaire