•  

    Il paraît que si l'on passe plus de trois semaines sur un même travail, la lassitude nous rend moins performant. Je le constate souvent.
    Pour remédier à ce phénomène, je change régulièrement d'activité (travaux dans la maison ou au jardin, sculpture sur bois, illustration…). Du coup, j'ai beaucoup de travaux qui semblent ne pas avancer mais j'évite ainsi la monotonie.

    En ce moment, entre deux chantiers extérieurs (douche solaire et poulailler), je reprends une de mes anciennes illustrations, inspirée par un passage du Silmarillion (compilation de certains récits de JRR Tolkien sur le 2e âge de la Terre). Cette histoire est racontée plus en détail dans le livre Beren et Lúthien que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire.

    Il s'agit de la tentative de la princesse elfe Lúthien et de l'humain Beren de reconquérir un des silmarils, joyaux volés par Morgoth. L'Ainur Morgoth (À l'origine Melkor, le plus beau des Ainur) est la forme terrestre incarnée du mal absolut, maître des dragons, des araignées géantes, des balroghs, des orcs et de Sauron (créatures que l'on retrouve dans le Seigneur des anneaux, du même auteur).

    C'est un épisode épique et sombre qui contraste avec mes illustrations habituelles.

    Dessiner un "vilain" ou un monstre, c'est relativement facile ! Mais arriver à mettre sur un visage la trace du mal absolut (face à la beauté absolue de Lúthien) c'est une autre paire de manches ;) et j'ai dû m'y reprendre à trois fois pour arriver à un résultat qui me satisfasse en partie ! L'illustration est en cours et évoluera sans doute encore… :)

     

    Morgoth

     

    Pour ne pas rester sur un personnage aussi négatif, voici le couple mythique, Lúthien et Beren, grimés pour pouvoir accéder au trône de Morgoth et tenter de lui voler, par la ruse, le silmaril, réclamé par le père de l'elfe.

     

    Luthien et Beren

     

     

    Pour changer à nouveau d'atmosphère, dans un registre nettement plus léger, j'ai commencé une nouvelle carte TEP avec un lièvre vannier.
    C'est beaucoup plus reposant à dessiner que cet affreux Morgoth ! ;)

    Lièvre


    Pour changer encore (et aussi par nécessité), je bataille avec mon dossier retraite (la galère…) et travaille sur la construction du poulailler (quand il ne pleut pas).

    Mais, aujourd'hui dimanche, c'est relâche : resto puis brocante à Argentat avec des amies puis visite d'une expo d'art où d'autres amies présentaient leur super travail :)


    votre commentaire
  • .

    J'ai beaucoup de nouvelles illustrations en cours dans ma série Nature'Elles. Pas sûr du tout que j'arrive à tout terminer avant la prochaine édition d'Aïcontis, début octobre…

     

    Publications (cartes et posters)

     

    En attendant, voici un petit montage avec des extraits de ces différentes illustrations :

     

    Série Natur'Elles 2023

     

     


    votre commentaire
  • Nouvelle carte TEP

     

    Démarrée par le blaireau médiéval mycophile, j'avais achevé ma série d'illustrations "Tout est possible en Corrèze" avec l'escargot mélomane insomniaque.

    10 cartes, ça me semblait parfait pour clore cette série.

    Série TEP


    Mais voilà… d'autres idées sont venues se glisser dans ma caboche créative et me suis récemment fait embarquer par une nouvelle bestiole humoristico-anthropomorphique.

     

    Fort du succès de mon renard guerrier posant devant les fameuses Tours de Merle, je me suis inspiré d'une autre facette historique et culturelle régionale : les gorges de la Dordogne et ses gabares. C'est ainsi que la loutre de rivière s'est invitée dans la collection.

     

    Loutre TEP

     

    Bon, 11 cartes, c'est un peu bancal pour une série (même pour un adepte du wasi-sabi, comme moi ;) et je serais bien inspiré d'en faire une douzième (ou plus), avant le prochain passage chez l'imprimeur (sans doute à l'occasion d'Aïcontis 2023 qui se déroulera les 7 et 8 octobre prochains à Saint-Bazile-de-Meyssac - Pour la 2e fois, je serai présent au salon des auteurs, en tant qu'invité).

    En attendant, la loutre barreuse n'est disponible qu'en impression sur toile, bâche, support rigide, mug, etc. (Petits ou grands formats — Sur commande). C'est déjà pas mal !… ;)

     

    Plusieurs autres illustrations des séries Natur’Elles et Imagin’Aires sont en cours :)

     À suivre…

     


    votre commentaire
  • Laissons un peu le bois de côté pour revenir à la peinture numérique.

    Mon illustration "Brochette" a bien avancé depuis la précédente publication.

    Le cuistot et le dragon sont maintenant terminés. Reste à peaufiner le décor (la partie minérale) et elle sera prête pour l'impression :)

    Le cuistot

    Le dragon

     

     

    Crayon précédent

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à toustes,

    J'ai avancé sur mes sculptures dans l'esprit (c'est le cas de le dire) "wood spirit".

    Voici donc mes trois PB sculptés en l'état.
    Seul le 1 est terminé. Les deux autres sèchent avant finitions :)
    Deux autres sont encore à l'état de branches.

    Le premier de la série

    Pass'balle BSc01

    Les deux autres (en cours)

    Pass'balle BSc02

    Pass'balle BSc03


    votre commentaire
  • Bonne nouvelle, Aïcontis (Festival du fantastique et de l'imaginaire en Corrèze) aura bien lieu cette année !!! (On espérait son retour depuis 4 ans !)

    Autre bonne nouvelle, j'y suis attendu et ma place est réservée au salon des auteurs & illustrateurs :D

    Comme le festival aura lieu début octobre, il me reste pas mal de temps pour me préparer (terminer les nouvelles illustrations et créer de nouveaux objets en bois). Mais les jours passent souvent plus vite que prévu, alors, autant commencer tout de suite !!

    En ce moment, je travaille donc sur de nouveaux pass'balles (ancêtres du bilboquet) sculptés. J'en ai déjà un en commande :)

    Celui-ci est en bois de hêtre. Un bel arbre tombé dans la vallée au début de l'hiver dont le bois est encore bien vert.

    Débitage des branches du hêtre, lors de la rencontre "bois vert" à mon écolieu, fin février.

    Débitage hêtre

    Le pass'balle en cours de sculpture

    Pass'balle BSc02

    Pass'balle BSc02

    BOIS - Pass'balle BSc02

    Pass'balle BSc02 principe

     

    N'hésitez pas à donner votre avis :)


    votre commentaire