• Mon carnet de voyage de cet hiver (2008)

    Comme indiqué dans mon message précédent, j'ai mis en diaporama quelques pages de mon carnet de voyage de cet hiver. Certaines pages ont été réalisées entièrement sur place (quand je trouvais une cabane bien chauffée, ou dans ma voiture), d'autres une fois rentré, d'après des crayonnés, des notes et quelques-unes de mes photos.

    Pour voir les pages du carnet (je compléterai au fur et à mesure de leur achèvement) c'est ici.

    Mais voici quelques images des "coulisses" (le carnet au moment de mon retour et quelques détails peu visibles dans le diaporama).

    Avant / Après :



    Détails :

     

    Le papier de ce carnet (19 x 20) n'est, bien entendu, pas fait pour l'aquarelle !
    Plutôt pour le dessin au graphite ou à la plume.
    Je l'avais acheté au Canada dans le but d'en faire juste un livre d'or pour une exposition (celle de mes ciels) que je n'ai jamais trouvé le temps de monter.
    Il est assez lisse et je me suis laissé surprendre au début car les pigments avaient du mal à accrocher. Après trois pages d'adaptation, j'ai utilisé cette caractéristique pour travailler des mélanges "après coup" assez humides et des retraits de couleur. Au bout d'un moment il devient toutefois plus absorbant et, s'il est trop mouillé (ou si j'insiste trop), il apparaît des petites tâches foncées dans les fibres qui ne disparaissent plus au séchage. Ce n'est pas inintéressant, d'ailleurs.
    Le problème (ou le défi stimulant) à l'aquarelle, c'est qu'il faut presque tout réapprendre à chaque fois que l'on change de papier ! Beaucoup d'aquarelliste n'en change d'ailleurs jamais plus, une fois trouvé celui qui leur convient. Pour ma part, j'aime bien cette remise en question permanente qui réserve parfois d'agréables surprises. La surprise, ça fait aussi parti de l'aquarelle !


    Aller... à vos commentaires !

    « Légendes nordiques Canada »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Mars 2015 à 17:45

    Commentaires récupérés

    j'adore les carnet de voyage... et je comprends mieux - tu est dote de un don pour les dessin, donc pour ca tes illustrations sont si bonnes! S'est pas seulement technique, connaisance et des idees derieres, mais tout ca ensemble qui fait de tes creations se q'ils sont. Bravo!

    Commentaire n°1 posté par Regina le 20/05/2010 à 14h52
     

     

      >>>

    Merci Regina  :)

    Et oui, y'a pas de mystère : savoir dessiner, ça aide pour faire de beaux dessins ;)

    Réponse de FilR le 21/05/2010 à 15h22
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :