• Matière, lumière et prix

    Un petit message au passage (en attendant que la connexion de mon nouveau bureau soit effective) pour vous annoncer que les gagnants du concours Oracom "Matières et lumière" ont enfin été désignés (avec 4 mois de retard...).

    Il semble que ce concours ai connu de multiples rebondissements qui resteront pour toujours obscurs au commun des mortels : changement de responsable et de partenaires, nouvelle répartition des places et des lots, non publication des images primées dans l'artbook imprimé depuis des lustres, etc.


    Mais, quoi qu'il en soit, les résultats sont arrivés

    et mon Héphaïstos est gratifié d'une honorable 4e (et dernière) place !

    (Ouf, c'était moins une )


    Hephaistos final

    Aux vues des trois premiers prix, il est évident qu'une fois de plus, il fallait refaire une image semblable à celles présentées à tour de pages dans les magazines organisateurs du concours pour espérer faire partie du tiercé gagnant (il me semblait pourtant avoir lu que l'originalité était un des critères de sélection... )  

    Le 3e prix, c'est le genre de chose que je faisais il y a plus de 15 ans... ;)

    Un des critères également retenu, était la qualité du  making-of...
    (les autres étaient sans doute mieux !)

    Bon, c'est vrai que j'aurais pu encore améliorer mon image (une pincée d'étincelles et quelques fissures de plus n'auraient rien gâché) !


    Enfin, ma vision décalée a quand même été retenue !!!!
    et une 4e place, c'est toujours mieux que rien du tout !


    D'autant plus qu'un prix supplémentaire devait être attribué par tirage au sort parmi le gagnants et que mon dieu grecque, forgeron et boiteux de surcroît, a été désigné !  Tyché y serait-elle pour quelque chose ? Entre dieux, un petit arrangement n'est jamais à exclure... . Du coup, l'équilibre est en partie rétabli et l'expédition des lots est pour bientôt (Enfin, peut-être... car je n'ai à nouveau plus de nouvelles... ).

     

    Bon, pour ce qui est des nouveautés graphiques, il faudra patienter un peu car mon déménagement au vert me laisse assez peu de temps libre en ce moment et la truelle ou le sécateur sont plus d'actualité que le petit gris ou la tablette graphique

     

    Sign.gif

    « Grenouille !Marteau et burin »

  • Commentaires

    1
    C. évelyne
    Mardi 3 Mars 2015 à 18:54
    C. évelyne

     

    Bonjour Philippe,

    Comme cela fait plaisir de « retrouver Héphaïstos » ! C'est vrai, et tu en étais conscient, que tu pouvais allez plus loin sur cette image. Mais bon … On ne peut pas être partout et tout faire.

    Ecoute, franchement tu t'en sors très bien tout de même ; je ne suis pas parvenue à voir les 3 premiers prix (cela fait 10 minutes que je suis sur leur site et que je « clic ici et clic là » selon leurs propositions et pas moyen). Alors tant pis j'ai décidé de ne pas regarder plus longtemps ce site insupportable, le temps est précieux, non ? Je viens d'acquérir deux nouveaux livres sur le grand Nord et j'ai hâte de lire !!

    Tu as osé un sujet qui n'est pas du tout ordinaire pour le regard de nos contemporains graphistes habitués à tout autre chose. Et d'avoir été sélectionné donne de l'espoir sur le droit à l'originalité, la vraie et même qui utilise la culture mythologique qui n'est pas rien tout de même... !

     

    Tout n'est peut-être pas si formaté en fin de compte et les portes restent ouvertes sur les expressions artistiques qui voyagent dans un autre univers ou qui ont une âme ! Ton 4e prix est très optimiste pour l'avenir du monde graphique, enfin je pense...

     

    Bisous Philippe.

    2
    C. évelyne
    Mardi 3 Mars 2015 à 18:54
    C. évelyne

    Mea culpa ! Le site a bien laissé les illustrations en lien avec l'auteur. Parfois les grosses journées de travail doivent participer au mauvais fonctionnement de la matière grise en fin de journée ? Bref...

    Oui, eh bien je vais être franche : les trois premiers ont une imagination un peu limitée dans les oeuvres qu'ils ont présentées (c'est du "vu" et "revu" et donc pas très inventif : j'ai aussi l'impression de faire retour arrière (mais bon, je ne suis experte, juste passionnée).

    Face aux 3 autres participations, ton illustration aurait pu être validée pour le premier prix c'est évident. Ta volonté à nous offrir la vision d'un réel investissement sur cette oeuvre frappe au premier regard. Ce n'est pas le cas pour les trois premiers.

    De surcroît, ton "making-of" mérite le respect de la même façon que l'on ressent le respect vis-à-vis de celui qui regarde ! Bref, encore une fois ...

    Et puis, quant au slogan qui annonçait "appel aux talents" cherchez l'erreur...

    J'ajouterai que je n'ai pas de parti pris spécialement pour toi (non-non !): désolée, je ne pratique pas la langue de bois (si éventuellement un participant passait par ici). Aucun mépris envers personne, juste mon avis. Je suis en quête du (très) beau travail.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :