• Anniversaire

    Samedi dernier, 15 octobre 2016, c'était l'anniversaire de la naissance de Némo (le petit, rêveur de son principal état… Rien à voir avec son récent homonyme à écailles, nageur de son principal état…).

    En effet, le 15 octobre 1905 l'illustrateur américain Winsor McCay publiait pour l'hebdomadaire New York Herald la première planche des aventures oniriques du petit Némo : Little Nemo in Slumberland.

    111 ans

    voilà une date anniversaire qui aurait sans doute plu à l'auteur et que je ne pouvais pas laisser passer sans une petite illustration "maison" circonstancielle ;)

    J'avais bien prévu mon coup dès le début du mois de juin de cette année, mais les travaux au jardin m'avaient fait mettre de côté mon dessin et donc, le temps de le terminer, c'est avec quelques jours de retard que je le publie. Bon, à 111 ans, on n'est sans doute pas à trois jours près ;)

     

    Anniversaire Little Nemo

     

     

    PS. Bien qu'ayant été un génial initiateur de la bande dessinée moderne par son style clair, sa liberté par rapport à la mise en page et ses sujets incroyables, il semble que McCay se soit inspiré (au moins pour une des aventures de Némo) d'un autre enfant rêveur : Lucien (petit, lui aussi), né en France en 1886 (130 ans, cette année !) pour le compte des Imageries Quantin sous la plume de l'illustrateur Job (Jacques-Marie Gaston Onfray de Bréville).

     

    « NouveautésLittle Nemo »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    c. évelyne
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 17:17

    Bonjour Philippe. Oui... un bel anniversaire et un bien joli hommage très réussi ! Les doux rêveurs, mine de rien, font bien avancer le cours des choses en ce Monde... clown  Un beau chiffre que tu as brillamment mis en scène et fêté en beauté. Toujours autant de plaisir à regarder tes illustrations ! Bravo et merci. Bisous. Prends soin de toi !

      • Vendredi 28 Octobre 2016 à 14:08

        Merci Évelyne.
        Vive les rêveurs ;)

    2
    dominique de Chalain
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 12:51

    Ton dessin est vraiment super beau.... J'adore!

      • Vendredi 28 Octobre 2016 à 14:11

        Merci Dominique.

        Je n'ai fait que copier et agencer des dessins de McCay, mais redessinés avec mon style ;)

        Bises

         

        PS. Vos cuillères ont bien séché ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :